Matières et inspirations





Pensé comme un projet architectural où la matière compte autant que la structure, Shelter redéfinit le style de la lunette.

Avec audace, Shelter détourne les matériaux bruts de leur fonction première, pour en faire de hautes montures. Bois, métal, bio-acétate… Chaque matière est soigneusement sélectionnée pour sa singularité, sa beauté et son unicité.

Le bois

Le charme de l’accident en fait l’une des matières les plus captivantes, le bois est au cœur de la marque depuis le premier jour. Ronce d’acajou, Ebène de Madagascar, érable moucheté… Jamais ostentatoire, il donne un charme particulier à chaque monture.

Le Bio Acetate

Résine organique composée de fleurs de coton et de fibres de bois, cette matière à l’éclat particulier a été sélectionnée pour sa fiabilité incomparable, l’éclat contemporain de ses plaques et ses qualités environnementales.

Le Métal

Ultra contemporain, cet acier chirurgical permet de conjuguer des lignes épurées avec un souci extrême du détail. Inoxydable et anallergique, il a été choisi pour sa légèreté, sa résistance et sa modernité.

Shelter voue un véritable culte à la matière. C’est le choix de matières brutes comme le bois qui fait de chaque monture un objet hautement désirable. Découvrez ces matériaux uniques et singuliers.

Nourri par le génie et la singularité des constructions architecturales qui naissent aux quatre coins du monde, mais aussi par la créativité débridée de la mode, Shelter repense la lunette comme une objet audacieux, élégant et un brin anticonformiste.

Le design et l’assemblage de chaque monture sont pensés dans une quête d’équilibre parfait entre esthétique et authenticité, innovation technique et matière brute, intemporalité et fonctionnalité. Au coeur de cette recherche, une seule envie, dessiner les lunettes de demain.

LE NOYER DE FRANCE

Cher aux ébénistes pour la finesse et l’homogénéité de son grain, le noyer fut l’essence la plus répandue dans l’ébenisterie du 18ème siècle. Longtemps considéré comme un arbre de vie, cet arbre majestueux au bois brun-roux souvent veiné de brun à noir est resté un bois très apprécié pour son élégance.

POMMIER ROUGE DU CHILI

« Jusqu’au sommet des branches, jusqu’au bout de l’étoile, où la nuit attend l’homme, pommier de paradis »
Considéré comme « solaire » dans la mythologie Grecque, le pommier est un arbre dont le fruit est chargé de symboles : liberté ou immortalité pour certains, fruit défendu pour d’autres. Légèrement rosé, ce très beau bois au grain fin intègre dans son cœur de magnifiques veines noires parfois tortueuses mais très décoratives.

TULIPIER DE FRANCE

Arbre à la beauté majestueuse de par sa très grande taille et ses fleurs en forme de tulipes, le Tulipier est un bois léger et tendre. Il se teint facilement et permet ainsi d’agrandir considérablement la palette de couleurs des bois.

ÉBÈNE DE MACASSAR DES PHILIPPINES

Très recherché pour ses veines contrastées noires et beiges, ce bois précieux fut l’un des grands favoris du mouvement Art Déco. Particulièrement utilisé en marqueterie, le « Diospiros celebica » est réputé depuis la plus haute Antiquité pour son poli parfait, sa couleur très sombre et sa densité.

LOUPE DE NOYER

La loupe est une excroissance à la teinte marron-rouge que l’on trouve sur le tronc du Noyer. Les magnifiques dessins que forment ses motifs tourmentés en forme d’ailes de papillons en font un matériau à l’aspect décoratif très recherché.

PALMIER

Symbole du soleil et de la cote d’Azur, cette plante dont on tire un « bois » atypique zébré complexe à travailler fut très emblématique de la période Art Déco. Son grain très particulier, son aspect fibreux et ses couleurs en font une essence particulièrement recherchée.

CHÊNE GRIS

« Son tronc que l’écorce protège, fortifié par mille nœuds, pour porter sa feuille ou sa neige, s’élargit sur ses pieds noueux » (Lamartine).
Essence emblématique de France et particulièrement dans le Finistère, le Chêne est un bois peu veiné et très homogène dont la perfection en fait une des essences préférées des ébénistes.

LOUPE DE MYRTHE

De couleur gris-jaune-brun, ce bois de buisson très répandu en Corse, est notamment connu pour son parfum légèrement anisé. Les étonnants dessins, presque animales, qui forment ce bois inspirent depuis longtemps les plus grands chef d’œuvres mobiliers.

EPICEA TEINTÉ

Considéré par les Celtes comme « l’arbre porteur de vie » , cette arbre gigantesque proche de la famille des pins est habitué aux conditions extrêmes. Son veinage régulier et sa teinte blanche en font l’un des bois les plus utilisés de nos jours.

PIN FUME DES LANDES

Abondamment planté dans les Landes, le Pin fut longtemps associé à la connaissance et l’immortalité. De couleur claire mais parsemée de nœuds foncés, cette essence de bois, au parfum subtile et enchanteur, est particulièrement légère et facile à porter sur son nez.