Les Collections


Un regard affirmé. Une silhouette à l’élégance très Française, racée, intemporelle. 
C’est ainsi que la marque imagine ses créations lunetières qui flirtent avec l’artisanat d’art. À l’origine de ces montures hautement désirables : la rencontre d’une créativité débridée, d’une technologie de pointe et d’une production en France.
 Avec une curiosité infinie, Shelter observe ce qui provient de la nature. Chaque matériau brut est une source inépuisable de création, en particulier le bois, au cœur de la marque depuis le commencement. Inspirées par la beauté de cette nature mais aussi par la singularité de l’architecture et de la mode, puis ciselées par les doigts d’artisans Français, les lunettes Shelter réinventent sans cesse la Haute Monture.
 Partisans déterminés d’une fabrication responsable, l’équipe s’engage pour un respect des hommes et de l’environnement avec l’envie du slow made, du well made et l’exigence de faire toujours mieux.

“De l’ombre à la lumière”

La collection Renaissance

Plus pointue, plus technologique, plus contemporaine, la collection Renaissance est un clin d‘œil au XVIème siècle et ses grandes avancées scientifiques et artistiques.

À l’origine de cette collection RENAISSANCE? 
Un pari fou : celui de réinventer la lunette en bois pour en faire un objet hautement désirable. Adieu montures épaisses, lourdes et classiques! Faites place à la nouvelle génération de Hautes Montures : à la pointe des tendances, élégantes, racées, légères.

Cette nouvelle collection signe un bon en avant et un vrai renouveau pour la marque Shelter, en matière de design et de technicité.
Le bois, à la fois brut et intemporel, est au coeur de la collection, mais se conjugue et se décline avec de nouveaux matériaux sophistiqués comme l’acier.

Le brevet exclusif SMARTWOOD, développé par Shelter, apporte à la collection une grande innovation technologique : celle du bois flexible, qui permet une grande légèreté, un vrai résistance, et surtout, qui permet de monter les verres facilement!

Innovation Smartwood

“RENCONTRE”

La collection Fusion

Design by Patrick Norguet

2 ans après son relancement, la marque Shelter confirme son tournant de créateur lunetier innovant et fortement inspiré par l’architecture.

Preuve en est avec cette première « RENCONTRE » entre Shelter et le designer Patrick Norguet. Un travail en étroite collaboration qui a donné naissance à 10 montures, aux structures et assemblages complexes. Un travail d’innovation qui fusionne pour la première fois 2 matériaux nobles : le bois et l’acétate.

Ce tournant s’inscrit dans un cadre bien particulier : fort de son partenariat avec son associé de longue date : Marotte (leader Français du panneau d’ébénisterie), Shelter bénéficie, par ricochet, d’un réseau très complet de designer et architectes reconnu internationalement, que la marque compte bien mettre à profit pour étoffer son offre.

Dorénavant, chaque année, Shelter croisera son expertise avec divers talent, sous la forme de « RENCONTRE » et invitera designers, architectes etc.. à imaginer les montures de demain.

C’est un travail d’architexture. C’est une promenade dans un dédale architectural, entre lignes et rondeur, entre vide et plein, entre formes concaves et formes convexes, entre ombre et lumière, entre pont et branches, entre couleur vive et couleur douce. C’est une fusion de matières brutes et nobles : bio-acétate, bois et métal Ce sont les opposés, mis en situation de contraste, qui établissent un dialogue Cette nouvelle  collection magistrale est une ré-immersion dans nos racines : une fusion entre l’amour des matériaux nobles, l’inspiration architecturale du monde et l’innovation.

Lorsqu’il a fallu imaginer cette collection, le nom de Patrick Norguet est apparu comme une évidence. : Ses collaborations précédentes avec Marotte (fournisseur historique de placage de Shelter, et associé principal), son style audacieux, et sont approche libre du design ont toujours été couronnés de succès.

Avec lui, le bois, mêlé à l’acétate, prend une nouvelle dimension. Twisté d’une pointe de folie des années 70, ce mélange rend la collection contemporaine et cosmopolite.

A la pointe de la Haute Monture, chaque détail a été longuement pensé..

En bâtisseur , Patrick Norguet a imaginé 10 montures inspirées des architectures du monde entier, aux structures et assemblages complexes : Paris, London, Stockholm, Végas..

Avec cette nouvelle collection, Patrick Norguet et Shelter donnent aux montures une justesse et une modernité qui résiste au temps.

QUI EST PATRICK NORGUET ?

Proche du monde de la mode comme de celui du design industriel et d’intérieur, Patrick Norguet allie sa profonde connaissance des matériaux et des processus à une recherche des intuitions et des émotions.

C’est par le trait qu’il aborde l’objet. Enfant, il préfèrera d’ailleurs les carnet de croquis aux manuels scolaires. Originaire de Tours, il fait ses études à Paris, l’École supérieure de design industriel. En 2000, il fonde son studio de design dont le domaine d’activité s’étend de la création de produits industriels aux projets architecturaux.

Esprit libre du design français, il a développé une approche fondée sur l’éclectisme en créant des objets marqués par une recherche incessante d’équilibre et de rationalisme, conférant un caractère unique à chacun de ses projets, sans jamais oublier le rapport liant tout objet avec son espace environnant.

Repéré par Guiulio Cappellini en 2000 pour sa désormais célèbre Rainbow Chair (entrée dans la collection permanente du MoMA à NYC du Museum of Modern Art de Miami et de l’Art Museum de Philadelphie), il entre dans le cercle des créateurs qui comptent.

Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix.

LA COLLECTION FUSION, VUE PAR PATRICK NORGUET

« Comme pour tous mes projets, cette nouvelle collaboration a débuté par une rencontre : celle d’un designer et d’une marque.

Mon travail est avant tout de comprendre l’univers de celle-ci : le monde de la lunette, de l’optique et du solaire. J’ai travaillé à la fois sur la fonctionnalité et le confort mais également sur l’objet de mode car la lunette est un accessoire, un style, une attitude sociale. J’ai donc abordé ce projet avec une expertise pour en souligner la singularité.

A partir de la DNA, essentiellement basée sur l’utilisation du bois comme matériau principal, j’ai souhaité enrichir et dessiner une collection intégrant de nouvelles matières qui donnent de la valeur à l’objet par des principes d’assemblages, des jeux de couleurs, de transparence, de profondeur et de contrastes.

La lunette est pour moi une petite architecture, un objet construit et dessiné, un objet ergonomique qui doit faire vivre et sublimer un visage, traduire une expression ; c’est un filtre, un regard, un ensemble d’éléments qui accentue une personnalité. De ce fait, j’ai veillé à l’équilibre entre une approche artisanale et l’optimisation de la qualité, de la valeur de l’objet.

Entre mode et intemporalité, j’ai mené une recherche absolue de l’élégance par des affirmations significativement anachroniques.

Raffinée, puissante et façonnée avec précision, cette collection se décline dans une gamme de matériaux riches et des formes géométriques audacieuses.  »

“Un arbre de France sur la branche”

La collection Douce France

Douce France se fait le témoin de la beauté de nos forêts Françaises.

En associant une forme de lunette, à une couleur de bio-acétate et à l’essence de bois de votre choix, Shelter vous propose des lunettes à votre mesure.

Palmier, Épicéa, Loupe de noyer, Loupe de Myrthe, Pommier, Chêne gris… chaque essence des ces arbres sauvages a été précieusement sélectionnée pour son caractère, son élégance brute, et sa provenance Française.

Placée sous le signe du développement responsable, cette collection pousse le curseur toujours plus loin avec une selection très stricte de matières recyclées et recyclables. C’est un cycle de vie vertueux pour chaque lunette dès son origine : une revalorisation des chutes de bois du fournisseur Marotte, un acétate bio issu de fleur de coton recyclable à 100 %, et biodégradable à 80 % et des verres en thermoplastique recyclable.