Lunettes Françaises et

développement durable



Shelter, Créateur Lunetier engagé

L’âme de la marque : son engagement

Née dans un atelier d’ébénisterie à Annecy, entre lac et montagne, et soucieuse de privilégier avant tout le made in France et le respect de l’environnement, Shelter revendique haut et fort son engagement. Parce que nous croyons fermement que chacune de nos actions doit être porteuse de sens, nous élevons sans cesse nos exigences, aux côtés de nos partenaires, en matière de respect de l’environnement et des Hommes. Nous nous mettons ainsi au service d’une création responsable. Ce qui est dit est fait, ce qui est fait est dit.

Production Française

Parce que nous sommes convaincus que le savoir-faire lunetier de l’Ain et du Jura est un patrimoine unique, nous avons à cœur d’en valoriser les artisans.

C’est pourquoi Shelter revendique une fabrication artisanale Française.

Avec talent, ces hommes et femmes passionnés façonnent et donnent vie à nos lunettes.

Un mariage entre haute technologie et artisanat qui donne à chaque détail son importance : pas moins de 90 étapes sont nécessaires pour la fabrication de chaque lunette dont une grande partie faites à la main : ponçage de montures bois, montage des verres, montage des charnières, assemblage, rhabillage de la lunette et ses finitions…

En faisant le choix du made in France et de l’humain, Shelter flirte avec l’artisanat d’art et privilégie la qualité, ainsi qu’une production maitrisée et raisonnée.

Responsables des branches à la racine, dans les matières utilisées…

Dans une optique de durabilité du produit et de consommation raisonnée, nous développons des produits de grande qualité.

Pour chaque nouvelle lunette, nous attachons une réelle importante à consommer le moins possible de matière première, et le bois est l’un des matériaux nécessitant le moins d’énergie pour sa production.

Tous nos bois sont certifiés FSC et proviennent de forêts gérées durablement. Ils sont sélectionnés avec soin et certifiés conformes au respect de la ressource et de sa sauvegarde pour les générations futures. C’est une garantie que le bois prélevé dans les forêts fait l’objet d’un renouvellement contrôlé : le nombre d’arbres plantés, ajouté aux arbres issus du renouvellement naturel, est toujours supérieur à celui des arbres récoltés.

Chaque monture en bois est protégée avec une huile à base d’agrumes, certifiée éco-responsable. Le bio-acétate utilisé est recyclable à 100 %, et biodégradable à 80 %

Nous travaillons avec le programme ECOTREE qui contribue à la reforestation, pour replanter des arbres en France.

Responsable dans le choix des partenaires

Marotte , spécialiste du placage de bois précieux a été choisi pour son expertise en la matière, son exigence de qualité et la traçabilité de ses bois.

Mazzuchelli, spécialiste de l’acétate haut de gamme a été sélectionné pour le développement de sa gamme pionnière M49 plus écologique. Dans la formulation de ce nouveau bio-acétate, le pourcentage de composants d’origine naturelle a été augmenté et provient de sources renouvables, rendant ainsi la matière plus vertueuse car 100% recyclable et biodégradable.

Dalloz, spécialiste français des verres solaires fait le choix d’un double engagement sociétal en préservant des emplois au coeur du Jura et en innovant sans cesse pour réduire son empreinte écologique avec le lancement de ses verres en thermoplastique recyclable.

Chacun de nos partenaire est soigneusement sélectionné pour son engagement dans le respect de la Nature

Respectueux, de vous et d’eux.

Vous : nos client(e)s. Vous qui, au quotidien nous poussez sans cesse à être plus justes, plus vrais. Parce que votre avis compte plus que tout, nous nous efforçons d’être le plus transparent possible dans nos démarches, mais aussi de vous offrir des produits au prix juste, sans marge déraisonnable.
Eux : nos artisans lunetiers et partenaires, fournisseurs ou opticiens. Ils façonnent avec nous la marque au quotidien. A leur coté, nous nous efforçons de respecter chacun pour son expertise et son savoir-faire.