5 à 7h : c’est en moyenne le nombre d’heure que passe un Français par jour sur un écran…Qui dit écran, dit lumière bleue. Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une partie du spectre optique, émise par le soleil mais également par de nombreux appareils électroniques.
Néfaste pour la santé visuelle en cas de forte exposition (particulièrement pour les enfants), la lumière bleue peut mener à une fatigue oculaire, des maux de tête ou bien encore une véritable sècheresse des yeux. Les opticiens recommandent facilement des verres anti-lumière bleue, d’autant plus que les verriers développent des verres de plus en plus efficaces, et toujours plus techniques.
Cependant, la lumière bleue n’est pas forcément la raison de tous ces maux.

Premièrement, il peut s’agir d’une fatigue visuelle. Pour cela, voici quelques astuces à adopter :

• Buvez de l’eau
• Si vous utilisez longtemps un écran, toutes les 20 minutes environ, fixez un point au loin pendant 20 secondes pour relâcher les yeux
• Éloignez vos écrans d’une distance équivalente à la distance de votre avant-bras (environ 40cm).
• Pensez à fermer les yeux pour les reposer pendant quelques secondes plusieurs fois par jour. Le clignement est beaucoup moins régulier face à un écran, ce qui assèche les yeux.

Deuxièmement, si ces réflexes quotidiens n’ont pas fonctionné au bout de 2 semaines, il peut s’agir d’un trouble de la vision :

Ce sont vos yeux qui n’arrivent plus à compenser les efforts produits lorsqu’ils sont face à un écran. Un examen de vue est alors à prescrire rapidement.

Troisièmement, si aucun de ces 2 points n’ont fonctionnés, alors les verres anti-lumière bleue sont nécessaires.

Attention, ce que l’on ne dit pas, c’est que la lumière bleue peut également s’avérer très positive : elle aide à régler l’horloge biologique et stimule l’éveil. De nombreuses personnes ont recours à des cures de luminothérapie pour éviter la dépression hivernale.

Bon à savoir :

• Les verres proposés pour couper la lumière bleue n’arrêtent qu’environ 20% des rayons. Ils sont donc une solution pour reposer les yeux et éviter maux de tête et fatigue mais ne sont pas assez efficace pour protéger la rétine de maladies oculaires.
• A savoir, les verres des lunettes anti-lumière bleue sont jaunis. C’est à éviter pour les personnes ayant des professions où le choix de couleurs est important : peintre, architecte, coiffeur…