Le saviez-vous ? L’alimentation influence notre développement, y compris notre vision. Manger équilibré permet un bon maintien de la santé oculaire et parfois même une amélioration. Les aliments qui sont ingérés peuvent préserver une bonne vue et freiner les maladies oculaires.

Vitamines A : les vitamines A ainsi que la bêta-carotène sont bons pour la vue


En plus de donner un teint halé toute l’année, les carottes, patates douces et citrouilles sont pleines de vitamines A dont des propriétés permettent de garder une bonne vue. D’autres légumes comme les épinards, le chou vert frisé, la courge sont également à consommer sans modération.

 

Vitamines B : des vitamines qui permettent au nerf optique de bien fonctionner


Comment faire un repas simple et rapide tout en prenant soin de vos yeux ? Utilisez des pâtes, du riz, ou pain, mais toujours au blé complet !

 

Vitamines E ou C : des vitamines nécessaires aux cellules qui composent les yeux


Pour un encas dans la journée ou pour une salade avec du croquant, pensez aux noix, noisettes, amandes et graines de tournesol.

Les fruits sont également très riches en vitamines C. Vous pouvez user et abuser des agrumes, goyaves, papayes, ananas, kiwis, mangues, pêches… !
A savoir : les légumes les plus riches en vitamines C sont ceux mangés crus ou peu cuits. Mettez de la couleur dans vos assiettes en misant sur des poivrons rouges, tomates, persil, brocolis, avocats, maïs.

 

Minéraux (zinc, lutéine) : des minéraux importants pour la rétine

Les légumes feuillus, le chou vert frisé, les petits pois, les épinards, courges sont des légumes riches en minéraux qui sont indispensables au quotidien.
Si vous êtes plutôt branchés viandes ou crustacés, le choix est sans limite poulet, bœuf, veau, crabe, langouste, homard, huitres …tout est bon pour la rétine !

 

Oméga 3 : une carence en oméga 3 peut causer des maladies oculaires ou des gènes


Les fruits à coques mais également tous les poissons riches en acides gras sont bénéfiques pour votre santé oculaire : saumon, truite, maquereau, hareng, sardines aident à lutter contre les maladies oculaires.

 

Le vin rouge :


Bonne nouvelle, des scientifiques ont prouvé que boire un verre de vin rouge par jour était bon pour la vue ! Celui-ci aide au transport de nutriments vers la rétine.

En bref, aucun aliment n’est à bannir mais il faut mieux éviter une surconsommation de produits transformés, et d’aliments riches en graisses ou en sucres (beurre, gâteaux, fromage, fast-food, charcuterie … )