Que faire pour reposer vos yeux ?

Connaissez-vous la gymnastique oculaire ? C’est probablement une des seules gymnastiques que l’on peut faire au travail ou de son canapé ! Alors pourquoi s’en priver ? Vos yeux sont des outils très précieux dont il faut prendre soin si vous ne voulez pas qu’ils s’abiment. Pour cela, quelques exercices quotidiens vous éviteront des fatigues oculaires et des maux de têtes.

#1 : Relâchez les muscles de vos yeux

Lorsque vous travaillez au près, prenez le temps toutes les 20 minutes de fixer un point au loin pendant une vingtaine de secondes. Cela permettra à vos yeux de se reposer et de relâcher les efforts produits lorsqu’ils regardent au près.

#2 : Soulagez vos yeux

Evitez d’exposer vos yeux à une lumière trop forte surtout si elle n’est pas naturelle. Vous pouvez par exemple baisser la luminosité de vos écrans ou encore profiter de la lumière naturelle plutôt que d’allumer la lumière.

#3 : Faire travailler votre vision périphérique

Regarder un point au loin puis regarder en haut à gauche, en haut à droit, en bas à droite puis en bas à gauche. Redirigez votre regard vers le centre entre chaque. Répétez plusieurs fois l’exercice.

#4 : Faire travailler votre passage de la vision de loin à la vison de près, puis de la vision de près à la vision de loin

Mettez un stylo à 20 cm de vos yeux. Fixez-le, puis fixez un point au loin, puis revenez sur le stylo, puis recommencez une vingtaine de fois. Attendez toujours que la cible que vous regardez soit nette.

#5 : Hydratez vos yeux

Face à un écran, les yeux ont tendance à beaucoup moins cligner que d’habitude, ce qui entraine les yeux secs et qui grattent. Il est donc conseillé de faire des pauses pour se forcer à cligner des yeux pendant 1 minute pour hydrater les yeux.