En 2018, Shelter lance sa nouvelle collection Renaissance, posant alors les jalons de nouvelles exigences esthétiques toujours plus poussées et d’une fabrication éthique et green. Synonyme d’innovation, notamment par sa nouvelle technologie Smartwood, cette collection se rattache à une autre période de grandes innovations : la Renaissance. Les noms des modèles de cette collection sont donc inspirés des grandes figures de cette époque.

LÉONARD

Léonard fait ainsi référence à Léonard de Vinci, célébrissime pour sa peinture La Joconde située au Louvre. Mais ce serait omettre une grande partie de sa vie que de le réduire uniquement à son travail de peintre ! En effet, ce grand humaniste était également un architecte, poète, musicien, sculpteur et inventeur visionnaire, à l’esprit bouillonnant et novateur. Il devient ainsi l’archétype de l’homme de la Renaissance et incarne incontestablement cette époque. Par ses lignes géométriques et graphiques offrant une allure aux multiples facettes, la lunette Léonard rend hommage à ce grand artiste et penseur qui multiplia les métiers et les talents. Elle donne également au visage une allure futuriste, rendant ainsi hommage à l’esprit novateur de Léonard de Vinci.

RAPHAËL

Raphaël est un peintre et architecte italien, un des artistes majeurs de la Renaissance. Sa peinture se caractérise par une grande sérénité et une harmonie des formes et des couleurs, ainsi qu’un équilibre de la composition, caractéristiques également présentes dans les montures Raphaël, modèle en hommage à ce grand peintre. Ses œuvres sont empreintes de mesure, de grâce et d’harmonie, 3 caractéristiques retrouvées dans ses lunettes. Cette monture unisexe façonne le regard comme un point de fuite. L’esthétique est alors à son apogée.

PIERRE

Pierre de Ronsard est un grand homme de la Renaissance, décrit comme le « prince des poètes et poète des princes ». Il fonde la Pléiade et domine la poésie de son époque par ses écrits abondants et variés. Ronsard est salué comme le successeur d’Homère en France et comme un grand intellectuel de son temps : cette allure d’intello, nous la retrouvons dans nos lunettes Thomas. Simplicité, rectitude et franchise : ces trois mots résument bien ces montures nommées ainsi en hommage au poète.

GABRIELLE

Gabrielle d’Estrées était la jeune maîtresse et favorite d’Henri IV, connue pour sa beauté légendaire. Le roi en était fou amoureux et décida même de l’épouser, mais elle meurt quelques heures avant son mariage. Elle est l’incarnation parfaite de la beauté féminine telle qu’on l’entend à son époque. Elle possède un charme et une grande féminité, retrouvés dans notre monture Gabrielle. Papillonnante et teintée de naïveté, nous rendons hommage à celle qui fit tourner bien des têtes.

THOMAS

Thomas More était un homme d’Etat et écrivain anglais. Érudit et grand ami d’Érasme, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise la Renaissance, ainsi que l’humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais. Avec Utopia, ouvrage rédigé en 1516, il crée un nouveau genre littéraire appelé à une longue postérité. Le temps semble sans emprise sur cet écrit, tout comme sur notre monture Thomas, appelées ainsi en l’honneur de More. Précision, finesse et asymétrie proportionnée confèrent cette allure intemporelle à notre modèle.

ANDRÉA

Andréa Botticelli est le peintre emblématique de la Renaissance. De La naissance de Vénus au Printemps en passant par de nombreuses représentations religieuses, Botticelli incarne l’art florentin de la Renaissance. Sa peinture est singulière, aérienne et fuselée : 3 maîtres mots qui décrivent également notre monture Andréa, nommée ainsi en l’honneur de ce grand peintre. C’est ce modèle qui associe mieux que personne la beauté du bois à la finesse de l’acier. D’emblée, elle façonne une silhouette affirmée pleine de légèreté.