Pièce maitresse de la collection Renaissance, la lunette Fusion est le fruit d’une collaboration entre le designer Hugo Matha et Shelter.
Cette solaire féminine, à la fois très contemporaine et brute, est le reflet d’une symbiose entre la créativité débridée d’Hugo, la beauté sauvage des essences de bois sélectionnées et l’ingéniosité industrielle des artisans lunetiers Français.
Fusion
Véritable icône de la collection « Renaissance », cette monture rétro aux lignes papillonnantes habille les yeux d’un regard théâtral. Designée par le créateur Hugo Matha, elle est LA pièce culte de tout vestiaire qui se respecte.
Qui est Hugo Matha
Enthousiaste et débordant d’une énergie communicative, Hugo Matha incarne aujourd’hui la nouvelle garde des créateurs Français.
Jeune designer originaire de l’Aveyron, il affectionne particulièrement le travail artisanal, le made in France et l’emploi des matériaux bruts comme le bois.
Après une entrée remarquée avec ses pochettes alliant le bois, le plexiglass et le cuir, Hugo est rapidement propulsé sur le devant de la scène, notamment pour son très créatif label « Air Brigitte », ou encore le design à l’élégance très parisienne des nouveaux uniformes du Crillon.
“Cette passion commune pour la matière et
la manufacture française est le socle de notre collaboration.”
— Hugo Matha
PEUX-TU NOUS DIRE QUELQUES MOTS SUR TON PARCOURS ET TES SOURCES D'INSPIRATION ?
Je suis né dans un village paisible de l’Aveyron au sein d’une famille de vignerons. Depuis tout petit, je n’ai eu de cesse de m’exprimer en créant des objets.
J’ai fait mes classes à l’école Duperré, puis auprès d’Olivier Châtenet, styliste et spécialiste d’Yves Saint Laurent et de Jean-Charles de Castelbajac. Forcément, cela a dû déteindre sur mon envie de fonder ma propre marque d’accessoires dans un esprit haute couture. Mon ambition : détourner la matière brute et réaliser des produits iconiques, tel que ce fameux sac à main en Ronce d’Acajou sélectionné chez Marotte.
Aujourd’hui, je suis à une époque de ma vie où mes accessoires sont les vecteurs de ma pensée créative. La terre, la matière, la manufacture française et son authenticité sont de grandes sources d’inspiration pour moi. On peut dire que je puise mon souffle créateur tantôt de la puissance de la nature, tantôt de la noblesse des matériaux pour réinterpréter la matière et lui donner une élégance distinctive et originale.
ÉTAIT-CE LA PREMIÈRE MONTURE QUE TU DESSINAIS ?
Oui c’était une grande première !
Je dois dire que j’ai été surpris car je ne m’attendais pas à ce que la traduction de ma pensée soit aussi complexe à mettre en forme. Nous avons travaillé plusieurs pistes avant de trouver la bonne direction.
La plus grande difficulté fut de changer d’échelle car je suis habitué au prêt-à-porter et à la maroquinerie. Dans cet exercice, la lunette a challengé ma capacité à sublimer les matières, les formes, tout en me contraignant à réaliser une monture solaire industrialisable et fonctionnelle.
QU'EST-CE QUI T'A SÉDUIT DANS CETTE IDÉE DE COLLABORATION AVEC SHELTER ?
Je suis quelqu’un de spontané, bon vivant avec une énergie débordante que j’aime partager et mettre au service de projets communs. En parallèle de ma propre marque, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs collaborations, notamment avec la Maison Causse (métiers d’art Chanel), Air Brigitte ou encore dans la création des uniformes du nouvel Hôtel de Crillon et beaucoup d’autres à venir…
Tout comme Shelter, j’aime passer du temps au sein des Ateliers Marotte pour sélectionner les essences de bois les plus rares pour mes créations. Cette passion commune pour la matière et la manufacture française est le socle de notre collaboration.
Voilà pourquoi quand Shelter m’a proposé de travailler avec eux sur le design d’une monture en bois racée et contemporaine, l’idée de créer un accessoire aussi emblématique qu’une lunette solaire féminine m’a tout de suite séduit. C’est bien plus qu’une simple protection contre le soleil, c’est un objet étonnant, parfois extravagant qui permet aux gens de se différencier et d’armer leur personnalité.
QUE RETIENS-TU DE CETTE COLLABORATION ?
Avec Shelter, nous partageons l’ADN commun de la matière bois qui nous a instinctivement connecté.
Par la suite, nous avons fait des sélections de placages au sein des Ateliers Marotte. Notre choix s’est porté sur des bois d’exception que j’aime travailler dans mes collections d’accessoires, à savoir l’Ébène de Macassar et la Ronce d’Acajou. En outre, j’attache une grande importance au savoir-faire et cette collaboration m’a comblé en satisfaisant ma curiosité de découvrir les ateliers des artisans lunetiers français avec lesquels collabore Shelter.